Le Lieu Commun

Lieu de vie et de travail partagé

Outils pour utilisateurs

Outils du site


reunions:2015-02-26-mairiecalais-ducloy

26/02/2015

Réunion avec Mme DUCLOY

Présents : Michèle DUCLOY, 2e adjointe déléguée à l’emploi et à la formation / M. PÊCHEUR, Directeur du magasin Leroy-Merlin de Coquelles / Anne G. & Vincent J. pour Coworking Calais

Motif :

  • volonté de Mme Ducloy de nous rencontrer suite à l’inauguration
  • en profiter pour demander le soutien de la mairie pour développer le lieu commun
  • M. PÊCHEUR était invité par Mme Ducloy. Il cherche des moyens, idées pour développer la cohésion des équipes de Leroy Merlin. Il a aussi proposé beaucoup de choses (voir la suite) et passera bientôt au Lieu Commun.

Résumé :

Référent au niveau de la mairie

Mme Ducloy va nommer un référent pour l’asso (a priori, ce sera elle-même) pour faciliter le dialogue avec la mairie

Communication :

Nous avons les outils de communication suffisants (flyers, affiches, site Internet) et avons (normalement) touché la majorité des institutions d’aide à la création d’entreprise. Il nous faut encore propager la bonne parole vers le grand public, les touristes, journalistes, étrangers ou non.

  • Pour ce faire, Mme Ducloy est d’accord pour la parution d’un article sur le Lieu Commun dans Calais Mag. J’ai aussi rencontré une journaliste dudit journal, qui était étonnée de ne pas l’avoir encore fait. Celle-ci nous recontactera bientôt.
  • M. Pecheur a proposé de mettre à disposition un 4×3, près de Bricoman. «On en discutera avec l’équipe » avons-nous élégamment répondu. Cela semble démesuré avec la taille de nos locaux pour l’instant. Et d’autres raisons (valeurs, etc.).

Contacts à nouer :

Institutions :

  • On attend du secrétariat de Mme Ducloy la liste de tous les élus des communes aux alentours de Calais.
  • Mme Ducloy a suggéré de présenter le Lieu Commun lors d’une soiré de présentation de la SYMPAC (Syndicat Mixte du Pays du Calaisis, qui regroupe les 4 agglomération du Calaisis). Prendre contact avec Christophe DUHAUT, chargé de mission du SYMPAC : 03 21 00 83 36
  • Pascal FOSCHI, délégué au monde associatif
  • rencontrer les 4 clubs d’entrepises (FACE, CBC, etc)

Touristes, journalistes etc :

  • Nicole HEUX, présidente de l’Office de Tourisme de Calais
  • M. Pêcheur a proposé de nous mettre en contact avec Thadée Segard, qui est très impliqué dans les relations transmanche

Créer un événement :

Mme Ducloy a proposé d’accueillir dans une salle de la CIDM un événement que nous organiserions. La mairie prendrait à sa charge l’accueil (lieu, buffet) et Coworking Calais s’occuperait de l’organisation de l’événement. À nous de revenir vers Mme Ducloy avec une idée, sachant qu’il faudra fédérer entreprises, travailleurs indépendants & habitants. Et que cela ne soit pas chiant.

Mme Ducloy a évoqué les noms d’Olivier Bury et Arnaud Chaussoy pour cela.

Projet Commun :

  • Mise au point avec Mme Ducloy qui présentait à M. Pêcheur le projet à l’école d’art, sous l’angle de l’insertion. Tututuuuuuut (c’est un sifflet), elle s’est ressaisie et a corrigé en parlant de Pôle de création, ESS tout ça. Merci Michèle. Mme Ducloy n’a pas les dernières infos sur le sujet (notamment le fait que l’on commence à occuper les lieux avant la fin des travaux), mais la future réunion devrait la mettre à jour.
  • M Pêcheur a révélé l’existence d’actions menées par Humaneo. En gros, Adéo, la branche bricolage/décoration du groupe Mulliez (http://www.adeo.com) mène des actions, notamment l’entraide (par exemple : rénover gratuitement la salle de bain d’une personne handicapée)

« C’est une démarche d’innovation participative atypique qui a été mise en place au sein du groupe d’enseignes spécialisées dans le bricolage et l’habitat (Leroy-Merlin, Weldom, Bricocenter, Bricoman, Zodio, etc.). Sur un mode communautaire et collaboratif, elle vise à accompagner tout salarié désireux de développer une idée, pourvu que celle-ci présente un intérêt pour l’entreprise. Une manière entre autres de promouvoir l’esprit d’entreprenariat et de créer du lien entre les collaborateurs… »

M Pêcheur a insisté sur l’aide au handicap. On a donc évoqué la mise aux norme ERP de l’école d’art et cela lui a semblé possible.

De manière générale, si nous avons besoin de matériel, il nous a indiqué de passer au magasin et déposer un mot avec nos besoins, il nous contactera pour en discuter.

reunions/2015-02-26-mairiecalais-ducloy.txt · Dernière modification: 2015/03/02 16:17 par vincentjozefczyk